Campagnes et rocailles |
![]() |
![]() |
La vie autrefois |
Page 3 sur 5 BALUSTRES ET BALUSTRADES Les balustres, petites colonnades (italiennes à l'origine) doivent leur nom au renflement qui les fait ressembler à une fleur de grenadier sauvage. Elles forment des balustrades très usitées sur notre colline.
![]() En 1912, Henry Anastay, pharmacien rue de l'Arbre, achète une petite villa, vallon de l'Oriol. (L'aile droite a été rajoutée ultérieurement).
LA CAMPAGNE GAMBIE Charles Auguste Verminck acquiert 12 lots situés entre la rue d'Endoume, la rue Vagué à la Mar et le Bd Bompard entre 1860 et 1874. En 1908, la grande maison est louée au consul d'Allemagne; la petite maison attenante ainsi que toutes les plantes notées dans l'inventaire font parti du bail consenti au jardinier Cornand. ![]() Ces 2 maisons, l'ancienne gendarmerie et le terrain attenant sont vendus en 1914, au décès de C. Verminck, par adjudication à Léon Charve, doyen honoraire de la faculté des sciences. En 1997, ultime morcellement d'une campagne où, paraît-il, le roi d'Espagne, Charles IV, exilé à Mazargues, venait chasser entre 1808 et 1812. On raconte encore que le petit pavillon de chasse (agrandi par la suite) abrita ses amours secrètes. ![]() Les nombreux arbres de la Gambie ![]() La Gambie : l'entrée ![]() La serre transformée en appartement (1989)
|