Images d'hier et d'aujourd'hui PDF Imprimer
La vie autrefois

 

Alfred Saurel nous a laissé une vision si réaliste de la colline à la fin du XIX° siècle qu'il n'est pas besoin d'image pour l'illustrer.
    "…Les maisons de campagne laissent encore entre elles, de grands espaces libres et en plusieurs endroits, des pins donnent de l'ombre sans entretenir une fraîcheur malsaine, car la rapidité des pentes empêche l'eau de séjourner.
    Au reste, sur toute la côte, c'est le sol le plus tourmenté qu'il soit possible de voir. Sans le voisinage d'une grande ville, un tel espace eut été abandonné à sa nudité et aux plantes sauvages qui poussent entre les rochers ; mais la proximité de la mer et des points de vue remarquables devaient y attirer de Marseille de nombreux amateurs de villégiature, de pêche et de canotage."

 


Le haut de Bompard, sous la neige.


Cette photo prise par la famille Borjela en 1956, nous laisse découvrir un coin de "campagne" aujourd'hui encore préservé du bétonnage qui déboise et défigure peu à peu notre colline.


Le vallon

"Une quinzaine d'amandiers épars fleurissent au commencement de janvier dans le bas de ce vallon, assemblage confus de 3 cirques. C'est quelque chose comme un coin de la forêt de Fontainebleau, un chaos de rochers et de pins. J'ai comparé ce lieu à un cirque à cause de ses terrasses, les unes naturelles, les autres artificielles formant des espèces de gradins d'amphithéâtre. Le fond libre et uni rassemble quelques joueurs de boules le dimanche et servirait, au besoin, de champ de couses de taureaux."

 

le vallon de la Fausse Monnaie en 1875, par A Saurel
 

Cette description aurait pu être celle de la Baudille jusqu'en 1970, vallon sauvage avec fond plat et bancaous. (photo prise en 1956 par Y Golay)

Aujourd'hui une dizaine de villas et jardins occupent ce cirque naturel.


Un décor idéal pour le cinéma.

Avant-guerre, de grands palmiers, rue des Flots Bleus, servent de décor pour le tournage d'un film. (souvenirs de Mme Marteau). Pas de date de tournage, pas de titre de film, aucun document, mais les palmiers de la Closeraie existent toujours.
L'entrée du 6 rue Dr F. Granier fut utilisée pour un film télé au moment de Noël, dans les années 80. (nous n'avons pas d'autres précisions).

Silence, on tourne….

Des camions de régie, des centaines de mètres de câble électrique, des spots puissants attirent les curieux aux abords de la résidence Montvert, en 1997…"La Cinq-Canal+" tourne un film.

Une villa, impasse Arnaud, sert de cadre aux scènes d'intérieur, la terrasse offre un décor naturel magnifique ; les déplacements des véhicules sont filmés dans la rue du Dr F.Granier et sur la Corniche.