Images d'hier et d'aujourd'hui PDF Imprimer
La vie autrefois

Juin 2000 N° 9

 

1956, on skie sur le bd A.Autran (photo Tamburelli).

 

 
1999, les immeubles ont remplacé la pinède de la "Présidente".

 

"…Notre ville est comme toute ville, n'importe quelle ville. Une ville d'amour, de chagrin, de mémoire, une ville où finissent et commencent les petites histoires quotidiennes des hommes."



 

Une bande de copains (X…, Louis Unal-Serre, Di Giovanni, Félix Anzini) circule sur les pavés du bd Bompard (les rails des treamways sont toujours visibles, bien que la ligne 61 soit désormais desservie par des trolleybus).


1999 : le stationnement prend tout l'espace.

 

 

1995, surprise-partie au terminus Bompard
 
Une bande de copains descend d'un bus décoré de guirlandes aux vives couleurs : ils viennent surprendre le tourneur Momon et fêter joyeusement son départ à la retraite.

 



Cette animation exceptionnelle surprend les riverains, pourtant habitués au côté un peu folklorique du lieu, rappelant les dessins de Dubout agrémentés parfois de dialogues à la Pagnol.

 

Sous le rose vif d'un arbre de Judée en fleurs, la guérite bleu et blanc de la R T M , de l'eau fusant d'un tuyau d'arrosage vert, des coquillages sur une table de camping bancale, une popote en équilibre et un réchaud à gaz, un vélo, un tricot étendu, un fauteuil de fortune…

Un tourneur, un chauffeur, conversant avec quelque passant…

Comme un ultime vestige de la vie à la marseillaise d'autrefois : chaises sur le pas des portes, linge étendu aux fenêtres, causette à la fraîche… la convivialité, ici, se pratique à l'extérieur.