Portraits |
![]() |
![]() |
Page 9 sur 9 Un crime presque parfait. Le 6 mai 1891, le commissaire d'Endoume est appelé pour constater le décès d'Anna Faure, villa Rose, chemin du vallon de l'Oriol. Servante du couple Cournot-Clémencel, la jeune fille s'est noyée, sa perruche à la main, dans un bassin encadré par deux escaliers. Le lendemain, lors de la reconstitution, il est établi que le jour de son décès, Anna est allé accompagner la petite Clémencel à l'école du vallon, puis s'est rendue chez le droguiste-cabaretier Besson (2 rue Peyronnet) pour acheter de la ficelle. La marchande de journaux a vu la dame Clémencel quitter la villa, fermer la porte à clef (on note qu'il existe une porte secondaire traverse Chanot) et prendre l'autobus à chevaux ainsi que Cournot. Le Dr Flaissière conclut à un accident.
- Auteur de plusieurs escroqueries, il a réussi à se fabriquer un casier judiciaire vierge ; il n'a pas voulu payer l'enterrement de sa 1° épouse ! - Employé des tramways, il gagne 0,95 f/mois et loue (pour le standing) une villa 100 frs au vallon (il habite place d'Aix)… - Il a recruté dans les Alpes "j. f. 20 ans, physique agréable, discrète, ne connaissant personne à Marseille"… - Il contracte pour son ami Ardisson (amant de la dame Clémencel), une police d'assurance sur Anna, la signe à la villa et verse la 1° échéance…
- la dame Clémencel, âgée de 25 ans est condamnée à 15 ans de travaux forcés. Cournot, âgé de 38 ans est condamné à la peine capitale et exécuté quelques mois plus tard. - on ne sait pas ce qu'il advint de Nicolas Ardisson, marchand de grains, âgé de 55 ans, bien que cette histoire ait fait le objet d'une complainte. ![]() Portrait d'enfant avec chaufferette (1926) en toile de fond Marseilleveyre et la plage collection Claudie Pieri-Dutap Textes et documents photo, composition:
Monique Bonavia-Michelet Éditeur "La Butte Bompard" Reproduction, même partielle non autorisée sans l'accord des auteurs. |