Les écoles : historique PDF Imprimer
Les écoles

 

Les élèves disposent d'un musée scolaire avec graines, minéraux, huiles…conformément aux recommandations de l'Inspecteur d'Académie A Beurrier : …ne pas négliger l'enseignement de l'agriculture en communes rurales et lui donner un caractère plus industriel et plus commercial à Marseille.

 

Les instituteurs disposent de peu de moyens, peu de livres, peu d'images ; les enfants trouvent de nombreuses informations et illustrations dans "Le Tour de la France par Deux Enfants"(ci-dessous).


 



Pour apprendre les volumes, les capacités et les poids, la classe dispose de tableaux muraux illustrés.

 

 

 

Les tables désormais tournées vers le tableau facilitent l'apprentissage.

 

 

 


 

Ce rapport relatif au projet de rachat de l'immeuble sis à l'angle vallon de l'Oriol / traverse de l'Avenir par la ville de Marseille en 1903, dresse un état intéressant de l'école de garçons qui l'occupe.


Il indique clairement "c'est une ancienne Poudrière" (était-ce pendant la guerre de 1870 ? )


Curieusement les mesures données ne correspondent pas à celles des statistiques précédentes (voir page 12). La cour de 343 m2 en terrasse est ombragée par 12 platanes et se prolonge en contre-bas par un jardin de 230 m2.


L'école composée de deux corps de bâtiments comprend trois classes : une au rez-de-chaussée et deux au 1° étage ainsi que deux appartements (sept pièces pour directeur et adjoint).


Suite au rapport défavorable de son architecte en chef, la ville n'achètera pas l'immeuble estimé 25000 f au lieu des 57000 demandés par le propriétaire. La ville continuera donc à le louer bien que le prix de la location annuelle, 2800 f, soit trouvé lui aussi trop élevé en 1903.
A titre de comparaison : à la même époque, traverse Pey, une propriété de 1500 m2 complantée d'arbres d'agrément avec grande villa sur deux plans, buanderie et dépendances se vend 13000 f.; rue va à la mer, une maison de maître élevée de deux étages sur rez-de-chaussée avec remises, écuries, logements des cochers, orangerie, entourée d'un grand jardin est acquise pour la somme de 27000 f.
Ce rapport estimatif suscite encore quelques questions car il précise "construction à deux étages" or l'immeuble aujourd'hui en compte trois ; l'architecte y suggère l'acquisition de la propriété contiguë au levant pour agrandir l'école, et la photo page 12 laisse apparaître un troisième corps de bâtiment.