Les écoles : historique PDF Imprimer
Les écoles





Directrice de salle d'asile
Mme Laure Winter obtient le certificat d'aptitude pour l'enseignement des salles d'asile le 14 juillet 1869, elle est nommée aux Catalans le 11 novembre 1873.

 

 

 

Devenue Mme Kaiser, elle habite 12 A Rue de l'Ecole, villa "Les Platanes" et devient directrice de l'école maternelle du Roucas Blanc. Ces documents sont conservés par sa petite fille, Roberte Vial-Orus, ancienne directrice de la même école maternelle.

 

L'école du Vallon Jourdan


Une salle d'asile protestante créée vers 1870 et vivant de la charité publique peut continuer à recevoir des petits enfants après les lois Jules Ferry, car non communalisée.


En 1882, le pasteur Stauffer crée deux classes primaires pour les fillettes de familles protestantes ; dès 1890 l'école reçoit les garçons et accueille aussi les enfants catholiques.
L'Association des Oeuvres Protestantes (loi 1901) gère les classes primaires et maternelle, une cantine et un patronage.
Ecole laïque privée, les institutrices sont : en 1888 Joséphine Lacastre et Anne Magdelaine, en 1891 Mme Leh (salle d'asile) et Dlle Larguier (primaire), puis Juliette Petit-Dubois remplacée par Pauline Claveyrol en 1924, Mlle Prunier de 1931 à 1968, Mme Pourpre.



Autres écoles


Villa Gabrielle, 303 Corniche. Le secrétariat d'Etat à la Jeunesse et Mlle Gravitz, le Service du Travail des Jeunes dirigé par Mr Le Long, la direction de l'Enseignement technique en accord avec la mairie sont à l'origine d'une brève expérience pédagogique (année 1944/45). L'objectif : essayer d'amener à d'autres études, des jeunes filles capables qui auraient dû s'arrêter au C A P . Juliette Racol, qui a toujours habité la colline, participe avec enthousiasme à cette expérience comme professeur de français. La tentation de bains de minuit et la proximité de l'école de navigation (villa Valmer) provoque des escapades nocturnes du côté des internes, villa Gabrielle et accroît la responsabilité des professeurs de permanence au dortoir.

Centre Jean Martin, 285 Corniche. Ancien sanatorium hélio-marin, ce centre accueille des enfants malades. Leur scolarité est assurée sur place par trois institutrices nommées par l'Académie de 1946 à 1978 dont C Lucchesi, H Tronville, Christiane Boullevault…Le Dr Mignart (158 Bd Bompard) assure le suivi médical des enfants.

 

 

 

 
 
 

 Les Cours Montaigne (maison mère à Perrier) dirigés par P-X Reverchon ouvrent une annexe à l'impasse Sauze en 1958.

 

Les cours sont assurés par des professeurs permanents (Cartier, Montreynaud, Scalessi, Robillet…) aidés par des intérimaires (Alain Perrière-Isoard intervenant en mathématiques, son épouse remplaçante en classes primaires).

 

Le terrain est vendu en 1970, l'école démolie en 1972 pour faire place aux immeubles du Kertad.