Les écoles : organisation matérielle et pédagogique PDF Imprimer
Les écoles


L'ART À L'ÉCOLE


  

A partir de 1965, les petits peintres de La Gavelière (Martine Jacomen, Nadine Daglio, Josiane Ditrento, Farida Ziani, Véronique Corsi, Patrick Durand…) participent avec succès aux Prix de la Peinture Jeune.  Les œuvres d'autres enfants paraissent en 1971 dans la revue de l'Ecole Moderne "art enfantin et créations".

L'école de la Gavelière participe activement à la Semaine de l'Art à l'Ecole : ci-contre, en mai 1988 le peintre Piotr Klemensievick commente ses œuvres pour les enfants de la maternelle.

 


Le chant choral à l'école de filles Plateau Bompard.

Le 8 juin 1945, accompagnées par Mme Mein, les fillettes de l'école vêtues de bleu, blanc, rouge, photographiées sur la Canebière alors qu'elles reviennent du Palais Longchamp où elles ont fêté la Victoire en chantant.


Colette Tronel, Monique Bonavia, Lucette Villa, Janine Tamburini, Christiane Barbançon,
Joséphine Picano, Mme Mein et Janine Cataldo derrière.


Les familles qui ont participé vers 1950 à la chorale du samedi soir organisée par Mme Mein, la revoient avec son diapason, dirigeant les chants à 4 voix, (hommes et femmes), harmonisés par Jean Mein, son époux, professeur de musique au Conservatoire.

Le chant est obligatoire à l'école primaire depuis une loi de 1882- innovation pas bien accueillie par les familles d'alors : "s'amuser" au lieu de "travailler" ! Nul ne conteste aujourd'hui la valeur éducative de cette discipline tant au point de vue physique, intellectuel que moral.

diplôme du C E P - 1934
 
Textes et documents photo, composition :
Monique Bonavia-Michelet.

Editeur : Association "La Butte Bompard"
Novembre 2000

Reproduction même partielle non autorisée sans l'accord des auteurs.