"L'Avant-Garde" PDF Imprimer

Février 2000 N° 7



Carte postale "l'Avant-Garde"
 
En 1897, M de Lachenais prête gracieusement ce local, tout d'abord destiné à une école libre, favorisant ainsi le développement d'un patronage appelé par tous l'œuvre. L'éducation religieuse est l'objectif premier des dirigeants (messes, processions, retraites aux flambeaux, réunions spirituelles, concours de catéchisme…), viennent ensuite la gymnastique et la préparation militaire (topographie, tir…), puis les loisirs (clique, musique instrumentale, chorale, théâtre, cinéma, baignade, foot, excursions, colonies de vacances…)

En 1926, la Sté "le Roucas" devient propriétaire des locaux et le bail stipule le paiement d'un loyer. La réputation du patro permet l'obtention de subventions : 500f du conseil général et 100f du ministre de la Guerre.

En 1945, la Sté l'Avant Garde, regroupe les anciens et a pour but le développement de la jeunesse dans un cadre familial, par l'éducation physique et les sports ainsi que le regroupement des anciens membres en un cercle amical. Aucune femme n'y sera admise comme membre actif. Toute discussion religieuse ou politique est interdite.

Pendant quelques années "le cercle" renoue avec les traditions d'avant guerre, théâtre et pastorale. Les locaux vétustes semblent rajeunis lorsque Mme Dresse y fait entrer un cours de danse ; puis le cercle se referme sur lui-même, refuse la venue de tout groupe autre que les joueurs de boules, a des problèmes financiers…

En 1995, la paroisse St Cassien, sous couvert de la "Sté le Roucas" vend les locaux à des particuliers qui les transforment en deux villas.


La vie religieuse

"L'instruction religieuse joue un grand rôle dans les œuvres de jeunesse et un patronage qui ne lui donne pas la place d'honneur n'atteint pas son véritable but".


Le patronage en fête autour de l'abbé Guérin.