"L'Avant-Garde" PDF Imprimer

Informations sur les Anciens
(lues dans les bulletins "L'Avant-Garde" 1925-1926) :

Les mariages, (...que le Sacré-Cœur de Jésus et N.D. Auxiliatrice bénissent et fécondent ces foyers chrétiens). Les naissances, (…que N.D Auxiliatrice conserve aux heureux parents ces chers petits anges).
Les décès.
Les adresses des militaires.
Les petites nouvelles des scolaires : brevets, certificats d'études, admissions dans les grandes écoles. J. Mein, notre jeune organiste a obtenu grand succès en musique. Premier prix de solfège ; mention bien pour la musique d'ensemble et très bien pour le piano.

 

 

 

 

Le groupe des Anciens a, pour la première fois, donné sa fête dans la salle du patronage le dimanche 3 mai 1925. Un magnifique banquet réunissait, autour d'une table fort bien servie, plus de 30 convives. Félicitations aux organisateurs du menu : M Truilhé et Coulange H .Le banquet était présidé par notre directeur l'abbé Buzy et le R.P. Le Mintier; ils étaient entourés de MM Bernard, Ghis, Truilhé, Cayla etc. Après les discours, un concert permit d'applaudir MM Truilhé, Ghis, Migliori, Coulange, Auguste, Toupie et notre joyeux caporal Bottigliero et la fête se termina dans la plus franche camaraderie (mai 1925).

Une petite élite regroupée sous la bannière de "l'Action Catholique de la Jeunesse Française" a pour programme Piété (prière et communion), Etude (étude du dogme et entraînement à réfuter les objectifs du matérialisme), Action (apostolat, cercle d'études, causeries).

 

Le congrés annuel du patronage a pour but de réunir les grands et les anciens du patronage et d'examiner avec eux ce qui s'est fait pendant l'année et ce qui aurait dû se faire…Dès la première séance du 8 novembre (1926) on se rend bien compte que nos anciens s'intéressent à la vie de l'œuvre. Ils décident:
Le dimanche soir, après les jeux de cour, on chantera les Complies.
Nécessité pour tous d'étudier, si l'on veut devenir  des chrétiens convaincus.
Chacun s'engage à prendre chaque semaine "La Croix du Dimanche".
Aux trois buts du théâtre : procurer des ressources, occuper les petits, distraire les parents, on se propose d'ajouter l'apostolat (pièces religieuses).
Plus de discipline en musique et de régularité pour la chorale…
On fera encore mieux en gymnastique et en sport malgrè le départ de quelques anciens au régiment.


Les Excurs du Midi
Nom du groupe réunissant les anciens de l'œuvre qui se retrouvent pour des sorties dominicales "au cabanon".

 


En haut : 1°Francis Laget, 3°Julien Vidil
Devant : 1°Mathilde Julien (Lessous), 4°Mathilde Delchini (Vidil), 5° Marie-Jeanne Julien (Massy), 6° Mme Laget.