Page 3 sur 13 L'Avant-Garde au cœur du quartier
Les habitants de la colline participent nombreux à la vie de "l'œuvre", assistant aux messes et cérémonies religieuses, aux démonstrations de gymnastique (comme sur la photo de 1930), et à tous les spectacles, la plupart des familles n'ayant pas d'autre source de loisirs. La fanfare et les gymnastes animent les rues du quartier. Pour les grandes fêtes, le patronage mené par la clique va donner l'aubade aux familles généreuses de la paroisse. Ainsi le 10 mai 1925, fête de J d'Arc, un grand défilé parcourt le quartier Bompard. L'harmonie donne l'aubade à la villa Mary Voly, M et Mme Morin offrent gâteaux et boissons aux musiciens et gymnastes.
Régulièrement la chronique "remerciements" du bulletin l'Avant-Garde cite ses généreux donateurs : M et Mme Mela (des bonbonnes de vin de leur propriété), M Combarel (des objets de piété aux enfants des catéchismes), M Raffin (le projecteur pour la Pastorale et des effets militaires pour le théâtre), M Creyssac (des jouets pour l'arbre de Noël), Mme Corsini (de l'huile pour la veilleuse de la chapelle), Mmes Rocca, Tassy et de Roux (un superbe ballon), Mme Rizzi (des livres pour la bibliothèque), M Méla (30 m de toile pour couvrir le dessus de la scène), Bottigliero, sous-chef de musique au régiment (une dizaine de partitions).
En 1922, Mme Imbert, de la maison Castelmuro, fait parvenir à l'œuvre une corbeille de brioches, choux à la crème et gâteaux variés et en 1925 des gâteaux des rois ; les anciens et les jeunes gardent le meilleur souvenir des gâteaux et de la généreuse donatrice.
Les riverains, bien malgré eux, profitent de l'exubérance des jeunes musiciens et sportifs. Ainsi, en juin 1926, de retour de la procession du St Sacrement à Ste Anne, la musique révolutionne le quartier ; le bulletin l'Avant-Garde parle aussi d'une nouveauté : "quelques anciens ont acheté une moto et se promènent tous les soirs à cheval sur leur machine, au grand contentement des jeunes qui admirent leurs prouesses d'équilibre sur le Bd Bompard et à la grande fureur des habitants qui proposent de mettre du verre sur la route pour faire éclater leurs pneus" !
Gymnastique dans la cour en 1930 et grand vide en 1990
|