"L'Avant-Garde" PDF Imprimer

Colonies de vacances

Pendant toutes les vacances le patronage ne chôme pas : tous les jours 50 à 60 enfants utilisent les jeux installés dans la cour, vont se baigner au Prophète (concours de nage et de pirogue), font du théâtre…mais attendent surtout le départ en colonie de vacances.


En août 1921, 35 enfants passent une vingtaine de jours à Digne. En août 1922 la colonie se déroule dans les Pyrénées avec, au programme, un pèlerinage à Lourdes et de belles excursions à Cotterets, au "Pont d'Espagne", et même jusqu'à la frontière en passant par le lac de "Gourne"- itinéraire qui avait déjà été emprunté avec succès lors du séjour de 1911.


Pour mener à bien ce programme, l'œuvre a besoin de l'aide de ses amis et bienfaiteurs. Une tombola est organisée chaque année afin de couvrir les frais de voyage.



En 1925, le patronage part pour la troisième fois à Lourdes. Le journal L'Avant-garde" relate tous les "exercices de piété" de la colonie : messes, communions, processions, fêtes religieuses…

Dans la rubrique excursions le narrateur note : nos pèlerins sont bien pieux, mais ils sont jeunes et quelque peu espiègles ; il leur faut du mouvement ; la vie d'ermite ne leur vaut rien. Tous les jours, nous faisons quelque excursion, même lorsqu'il pleut : le pic du Gers escaladé maintes fois au détriment des fonds de culottes, le lac de Lourdes avec promenade en barque.

 

 


 

Le directeur , M.l'abbé Buzy est aidé par des grands : MM Cayla, Sauze (qui se révèle organiste lors des messes quotidiennes), Coulange, Dupré (qui prend de fort belles photos des excursions).

En 1926, colons, anciens et jeunes partent à la Ste Baume pour 12 jours occupés par de nombreuses excursions (Crevasses, St Pilon, pic des Béguines, grottes de Ste Marie Madeleine et de St Cassien, source de l'Huveaune), des exercices de piété bi-quotidiens, des concerts champêtres accompagnés à la clarinette par Sentenac et Serre, Dupré jouant du baryton.