Paroisses et patronages PDF Imprimer

 

LA PAROISSE ST CASSIEN

Le versant occidental de la colline de la Garde, hors des murs de la cité, est occupé au milieu du XIX° siècle par quelques rares cabanons et propriétés rurales. En 1848, le chemin de ceinture relie les plages du Prado au vallon de l'Oriol qui devient vite un petit village. Ses habitants demandent à l'évêque une église, car rejoindre l'abbaye de St Victor est une véritable excursion.
 
La chapelle inaugurée le 14 juillet 1853 (sur un terrain cédé par MM Pascal et Liotard) enregistre cette première année un mariage et cinq sépultures (dont trois célébrées à St Victor).
Erigée en succursale le 14 août 1854 par Mgr de Mazenod, la paroisse célèbre effectivement huit baptêmes, deux mariages, vingt-deux sépultures (conséquence de l'épidémie de choléra qui a sévi à Marseille cette année-là).

Un prêtre est détaché de la paroisse St Victor pour assurer le service curial de l'église dédiée à St Jean Cassien (360-435) en mémoire du premier abbé du monastère. Le 16 août 1854, l'empereur Napoléon III signe au château de Biarritz, la reconnaissance légale de la succursale (acte ci-dessous).

Le curé Honoré Convers confie l'agrandissement de l'église à Gonzagues Grinda. Cet architecte s'est beaucoup intéressé à l'église St Victor; il réemploie de façon libre et recherchée des éléments paléochrétiens ou médiévaux de l'abbaye dans l'adjonction des nefs et chapelles latérales de St Cassien. L'église achevée est consacrée le 3 mai 1882 par Mgr Robert.

Si l'autel, les grilles et les vitraux d'origine sont bien conservés, il n'en est pas de même pour certaines peintures qui ornaient les chapelles latérales et ont été enlevées.

En comparant la photo page précédente avec l'acte de Communion (page 6), on constate que des bancs, tous identiques ont remplacé chaises et prie-Dieu réservés aux plus fidèles paroissiens (une plaque de cuivre gravée à leur nom était fixée sur le dossier-accoudoir).

 


Documents et photos permettent de retracer
l'histoire de la paroisse St Cassien pendant un siècle et demi.
 
 
 Décret d'érection de la paroisse St Cassien
signé en 1854 par Napoléon III
et le ministre de l'Instruction publique et des Cultes