Paroisses et patronages PDF Imprimer

Faits divers

1906 : suite aux lois de séparation de l'église et de l'état, un inventaire des biens des églises doit avoir lieu. Le 21 février, des incidents se produisent à Endoume; 2000 personnes regroupées devant l'église St Eugène protestent. Les "Apaches" entravent le travail des fonctionnaires chargés de l'inventaire. Un jeune homme est blessé au front. Les envoyés du gouvernement ne pourront faire leur travail que 2 jours après, et en catimini ! Fin février, l'inventaire peut être dressé à St Cassien.


Derrière St Cassien, la toile de fond "St Victor" peinte par M Ricard

1925 : 11 novembre, anniversaire de l'armistice. Dans l'église St Cassien, le monument aux héros tombés au champ d'honneur est béni par un missionnaire. M. Ricard a peint la toile de fond de la chapelle "il a su donner une belle expression au soldat mourant". Après l'office, la chorale de l'Avant-Garde chante la Marseillaise devant l'église.

1943 ; des inconnus pénétrant la nuit dans l'église du vallon de l'Oriol ont volé un carillon estimé à 1000 f M. le curé Ardouin a porté plainte au commissariat (Le Petit Marseillais du vendredi 5 mai 1943)


MARIAGE ET PHOTOGRAPHIE


Au début du XIX°s, la photo de groupe, travail de professionnel, reste le seul témoignage de l'événement; le photographe fait poser toute la noce; il ne prend pas de d'images de la cérémonie à l'intérieur de l'église ou même sur le parvis; les appareils des professionnels, à plaques sont lourds et difficiles à manipuler). Peu de particuliers, équipés d'un appareil à plaques pratiquent cet art.




Dans les années vingt, on photographie toujours la noce, mais les jeunes mariés se rendent aussi chez le photographe où ils posent longuement pour une photo en couple.
Après la 2° guerre mondiale, professionnels et amateurs fixent sur leurs pellicules toutes les étapes de la cérémonie religieuse et civile; c'est l'avènement du "reportage" photo auquel succède de nos jours le récit vidéo de la journée mémorable.