1939-1943 PDF Imprimer
La Guerre de 39-45

 

Les rations alimentaires limitées varient selon les catégories de consommateurs : E (moins de 3 ans), J1 (3 à 6 ans), J2 (6 à 13 ans), J3 (13 à 21 ans), T (21 à 70 ans, travailleurs de force), C (cultivateurs), A (autres adultes) V (plus de 70 ans).

Les E, J, V ont droit à plus de lait, les T à plus de vin. Les journaux donnent quotidiennement la liste des denrées servies : le jour des œufs (1ou 2 selon la catégorie), celui des pommes de terre…

 



Les ménagères, selon les conseils de la Croix-Rouge, confectionnent et utilisent une marmite norvégienne pour économiser le gaz. Dans un grand récipient capitonné on enferme une marmite plus petite contenant des aliments dont la cuisson a été lancée sur la gazinière et qui s'achève dans ce précurseur de la cocotte-minute.


Rations d'une carte A

 

 

 

en 1940

en 1944

 Pain

250g/jour

175g/jour

 Viande

180g/sem 

130g/sem

 Matières grasses 

  15g/sem

 50g/mois


Sous ce titre, la page "cuisine" du journal Marie-Claire propose quelques recettes adaptées aux denrées disponibles alors : une tourte au rutabaga, carottes et boudin, des cannelloni composés de farine et d'eau (pâte ayant la consistance d'un mastic épais !), des galettes de guerre faites de farine, levure, un peu de sucre et un peu d'huile.

 

UN SEUL PLAT, mais un bon !

De facile au temps de la prospérité, la cuisine est devenue un art où, en premier lieu, entre l'ingéniosité, puis vient l'imagination créatrice de plats nouveaux.

 

Dans un autre journal on explique la confection d'un ersatz de mayonnaise par gonflement de bentonite (sorte d'argile) dans l'eau ; on ajoute à cette gelée un peu de soude, du vinaigre et des épices !

"Les restrictions obligeaient les femmes à passer des heures chaque jour à faire des queues interminables devant chaque magasin. L'ennemi nous laissait juste ce dont il n'avait pas besoin.. Après l'introduction du café "national" qui n'avait de café que le nom, apparition des textiles "nationaux" puis des chaussures" nationales." Elles avaient des semelles de bois, produisant un bruit spécial à chaque passage féminin dans la rue. D A Lawrie, Les Enfants Pourchassés)

 


Affiche du Secrétariat d'Etat à la Famille et à la Santé de 1943.

 


Grille-café bricolé avec des boites de conserves

 

Vous avez toutes dans vos tiroirs quelques petits pelotons de laine de couleurs variées, c'est le moment d'en tirer parti à l'aide de ces quelques points de tricot. (Journal Marie-Claire de 1943)


Plus de bas de soie dans les commerces de lingerie ; les coquettes brunissent leurs jambes au brou de noix et tracent des coutures en trompe l'œil sur leurs mollets avec un crayon à paupières.


Les bricoleurs ressemellent les chaussures avec de vieux pneus