Au bord de la Méditerranée. Sports et loisirs. PDF Imprimer

 

 

LE PROPHÈTE

 

De nombreuses cartes postales montrent l'évolution de ce hameau de pêcheurs durant plus d'un siècle. Les barques de pêche qui trouvaient abri derrière la digue ont disparu, le petit pont a été emporté par une tempête et la flottille du yachting club a pris de l'importance, solidement amarrée sur une chape en béton.



Les pittoresques petits cabanons marseillais ont cédé la place à d'austères constructions de béton, style clapier. Tout d'abord restaurant des "municipaux", l'un de ces bâtiments accueille les animations de la mairie du 7° arrondissement.
La plage familiale où l'on se retrouvaient entre voisins et amis n'est plus qu'un souvenir ; désormais "animée" (agitée et bruyante !), elle génère cris et bruits qui montent durant tout l'été jusqu'à la crête Bompard.

 

Évolution du Prophète entre 1900 et 1965

 Le Prophète au temps des cabanons

Les constructions dans l'anse du Prophète sont édifiées sur le domaine public de l'Etat. Les occupants payent une redevance pour une autorisation temporaire et révocable sans indemnité.
Pas plus grand qu'un mouchoir de poche, (16 m2 environ), le cabanon est occupé le dimanche par les amoureux de la mer, pêcheurs, canotiers ou simples amateurs de bouillabaisse ; le jeudi, les enfants y recoivent leurs amis.

 


Mmes Deghilage et Chaillol et leurs enfants.

Pendant la saison d'été, une délicieuse odeur s'échappe du cabanon de Mme Ferrari, déferle sur la petite plage, s'impose. Les baigneurs submergés ne résistent pas au pouvoir flottant de l'odeur. Il est près de midi, la baignade a creusé les appétits…grands et petits s'empressent d'acheter les cornets de papier gris remplis de frites chaudes.